Pays-Bas La France, deuxième marché d'exportation
Bien parti pour prendre la place qu'occupait le Royaume-Uni dans le Top 10 des achats de végétaux, l'Hexagone montre déjà la plus forte évolution...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le total général des exportations depuis le début de l'année atteint toutes destinations plus d'un milliard d'euros, soit 9 % d'augmentation comparativement à l'an passé (source Floridata *). Ce seuil n'a jamais été dépassé aussi rapidement. Les fleurs coupées prennent une part de 11 % dans l'augmentation du chiffre d'affaires exporté, soit une valeur de 702 millions d'euros, mieux que celui des plantes, qui a progressé de 4 % pour une valeur de 319 millions d'euros sur les deux premiers mois de 2017. Le marché français montre la plus forte évolution : sur ces deux premiers mois, l'augmentation est de 7 % pour une valeur de 129 millions d'euros, plus que la part du Royaume-Uni, qui a reculé de 12 %. Conformément à l'évolution générale, sur le marché français, les fleurs coupées augmente plus vite (+ 9 %) que les plantes (+ 2 %).
Plus de ventes par KOA
Les grossistes exportateurs inscrivent la plus importante partie de cette augmentation à la demande croissante des chaînes de point de vente au détail. Un porte-parole de Qualiflor, fournisseur en grandes surfaces alimentaires et de bricolage, filiale du Dutch Flower Group, estime que c'est plutôt par l'augmentation de son portefeuille client qu'il réalise sa croissance en France. Selon Niels Kruger, de la société Van der Plas France (filiale à 100 % de Floral Trade Group) qui investit beaucoup dans la vente via Internet, les fleuristes français réagissent très favorablement. L'entreprise Aanhane fait également ses premiers pas dans la mise en ligne de son offre par webshop.
Les exportateurs signalent plus de fleurs et plantes vendues aux grossistes français par KOA (achat à distance). Ces derniers achètent directement aux cadrans. De fait, le rôle des exportateurs néerlandais évolue vers de la garantie financière et des services logistiques appropriés. Servaas van der Plas, de Royal FloraHolland(**), indique qu'au cours de trois derniers mois le nombre de clients KOA a augmenté de 10 %, dépassant 3 000 membres.
La dynamique du marché français se réveille, selon Paul van den Oever, de l'entreprise Kariflex, par l'émulation de la concurrence et les provenances directes d'autres pays. L'élection présidentielle qui se tiendra les 23 avril et 7 mai laisse encore planer une incertitude mais sera déterminante. « Les clients nous le confirment, les élections génèrent de l'attentisme et altèrent la confiance des consommateurs. Cela se traduit par moins de dépenses », d'après l'expérience de Aanhane. Le résultat des élections législatives néerlandaises, à l'avantage des partis libéraux, va rassurer et redynamiser les commerçants de fleurs et plantes.
Brand Wagenaar
(*) Plate-forme indépendante d'enregistrement statistique des datas de l'horticulture ornementale. (**) Organisation de grossistes et exportateurs pour le marché intérieur et le marché export des fleurs et plantes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :